Skip to main content

Lait bio : 20 ans de douceur santé

Par 26 avril 2022mai 2nd, 2022Actualités

Depuis plus de 20 ans, YoGourmand propose des produits laitiers biologiques au lait de vache.

Une démarche qui nous a paru… naturelle, tant nous tenons à une production de yaourts et produits laitiers la plus authentique possible : nous avons, depuis longtemps, banni tous les additifs et autres conservateurs et colorants des recettes de nos desserts lactés.

La production de lait bio est très encadrée et va bien au-delà d’une nourriture saine donnée aux vaches laitières.

De l’élevage à l’emballage, voici quelques précisions sur la production de lait bio d’Occitanie selon YoGourmand.

Le lait bio, qu’es aco ?

En France, le cahier des charges pour toutes les productions en agriculture biologique est strictement encadré. C’est aussi le cas pour la production de lait bio.

Contrairement à ce qu’on peut penser, la certification « Bio » ne se cantonne pas qu’à la nourriture et à l’espace dévolu aux vaches laitières : le bio, c’est de A à Z.

Le lait bio à la base, c’est… une vache bio.

Elle doit être née et élevée dans une exploitation d’agriculture biologique qui répond à une série de normes et de textes provenant de France et d’Europe. Les éleveurs peuvent introduire dans leur ferme une vache non-bio, mais il faudra la nourrir au moins 6 mois en bio pour que son lait soit conforme. Quant aux veaux de la ferme, ils doivent être nourris au moins trois mois au lait maternel.

Le lait bio, c’est… une vache heureuse

Pour faire du bon lait bio de qualité supérieure, la vache doit être bien nourrie et surtout préservée de tout stress. En dehors des pâturages d’herbe bien verte et dénués d’intrants chimiques, toute la nourriture doit être elle-même certifiée bio.

Les animaux doivent être élevés dans les conditions les plus naturelles possibles : leur nombre est limité dans les pâturages, et leur temps passé à l’air libre doit être le plus long possible. L’éleveur s’engage aussi à limiter le stress, notamment lors des changements de prés, des trajets, etc : une vache produisant du bon lait bio ne doit pas être isolée ou entravée. Leur alimentation doit reposer sur l’utilisation maximale des pâturages. Une bonne herbe fait un bon lait.

L’hiver, les conditions de vie des laitières bio dans les étables sont très encadrées. Pour favoriser le bien-être animal et limiter son stress, chaque vache doit avoir de l’espace (au moins 6 m² par bête), de la lumière, de l’air, des conditions d’hygiène au top. La vache laitière bénéficie d’une alimentation saine, riche en fibre, sans OGM, antibiotiques et substances médicamenteuses ou stimulants de croissance.

Le lait bio, c’est une vache… en bonne santé (et des producteurs heureux)

 

L’élevage bio est une affaire de bon sens. Les femmes et les hommes engagés dans cette démarche de production durable respectent la qualité de vie des animaux, rendant ceux-ci plus robustes. De plus, l’éleveur ne doit bien sûr pas avoir recours, ou le moins possible, aux médicaments.

Les traitements préventifs sont ainsi interdits. Par conséquent, il est plus proche des animaux pour déceler des soucis avant qu’il soit trop tard et priorise les soins naturels. En dernier recours, il peut soigner ses vaches avec des antibiotiques et des médicaments, mais le lait des animaux malades est bien sûr retiré du circuit.

Nos agriculteurs aiment leurs vaches et sont passionnés par leur travail. Ainsi, notre matière première est de haute qualité et nos produits délicieux.

Le lait bio, c’est… des consommateurs en bonne santé

Le lait bio est bon pour la planète car sa production préserve la biodiversité, mais aussi pour le consommateur. Son goût est naturel, sans artifice et ses apports en nutriments sont optimisés. Il ne contient pas d’antibiotiques, pas de pesticides ou d’hormones de croissance. Beaucoup d’études scientifiques démontrent les dangers de ses substances sur notre organisme. Consommer des produits bio est donc la meilleure manière de rester en bonne santé.

De plus, comme les animaux mangent mieux, le lait est plus riche en nutriments. Son taux en oméga 3 est élevé ainsi que celui des vitamines A et E ou d’antioxydants.

Consommer du lait bio, c’est se faire du bien avec du bon ! Mais aussi faire du bien à la planète.

Chez YoGourmand, on sait depuis longtemps qu’appartenir à une filière vertueuse est un engagement de tous les instants pour l’éleveur bio. C’est pourquoi nous prenons extrêmement soin de leur lait.

YoGourmand : plus loin que le bio

Biodiversité, bien-être animal et respect de l’environnement sont au cœur de nos préoccupations depuis plus de vingt ans, dans une démarche plus vaste. Cette volonté est née dès 1929, quand des éleveurs laitiers ont monté une coopérative pour transformer eux-mêmes leur lait.

Depuis, YoGourmand ne cesse d’avancer dans le sens de produits laitiers respectueux de l’environnement et du travail des éleveurs.

Le lait bio est collecté quotidiennement et produit sans additifs, conservateurs, etc. Une simple pasteurisation et un refroidissement maîtrisé donnent un lait bio prêt à être consommé.

Nos autres produits, crème fraîche et yaourts aux fruits biologiques, sont élaborés dans la même philosophie : peu de manipulation et des ingrédients de haute qualité.

Nos yaourts au citron, vanille, pêche, fraise, et notre célèbre mix « framboises – abricots » sont ainsi élaborés avec de vrais fruits mixés issus de la filière biologique.

En revanche, aucun de nos produits bio ne contient d’additifs présents chez la concurrence : conservateurs, texturants, colorants, régulateurs d’acidité, etc. Du bon lait, des bons fruits et c’est tout !

 

Rappelons ici que la majorité de nos éleveurs résident en Occitanie, au plus près de notre laiterie, ce qui atténue l’impact en CO2 du transport du lait.

En sein de notre usine et de nos bureaux, une attention continue est accordée par l’ensemble des équipes pour réduire l’empreinte carbone de nos activités à tout prix. La réduction de nos emballages, nos performances énergétiques, nos avancées dans le domaine sociétal nous ont permis d’obtenir dès 2013 le prix « Usine alimentaire durable », décerné par des professionnels du secteur alimentaire.

Aller plus loin avec La Brique rose

Chez YoGourmand, on ne se repose pas sur ses lauriers !

Nous mettons en place, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne, l’association « La Brique Rose » pour créer et soutenir une filière de lait responsable.

Pour installer des jeunes éleveurs sur le territoire, notre action permettra de valoriser le lait 15 % au-dessus du prix national.

 

Car un éleveur heureux avec des vaches heureuses fait du meilleur lait !
Pour des consommateurs heureux !